Comment repérer les fraudes liées aux achats en ligne
Dans le cas des fraudes liées aux achats en ligne, les fraudeurs créent de fausses boutiques ou applications en ligne. Ils font souvent l’objet de publicités sur les réseaux sociaux ou d’autres sites authentiques. De fausses boutiques peuvent même apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.
Les magasins peuvent vendre des vêtements, des chaussures ou des appareils électroniques populaires à des prix très bas. Leur site Web / application peut sembler normal(e), donnant l’impression qu’il s’agit d’un magasin légitime. Mais les magasins disparaissent souvent en quelques jours / semaines. Parfois, vous allez recevoir un objet contrefait. D’autres fois, vous ne recevrez rien du tout.
Comment éviter les fraudes liées aux achats en ligne :
Méfiez-vous des articles dont le prix est inférieur à celui du marché. Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.
Ne faites pas confiance à une publicité simplement parce qu’elle apparaît sur les réseaux sociaux populaires.
Vérifiez si le magasin dispose d’informations détaillées sur la confidentialité, les litiges et de coordonnées, notamment une adresse physique et un numéro de téléphone publiés sur leur site Web. Les entreprises légitimes fournissent généralement ces informations.
Vérifiez les commentaires antérieurs des clients et le profil du magasin sur les réseaux sociaux. Les magasins légitimes ont généralement des liens fonctionnels vers les réseaux sociaux et une présence active sur ces plates-formes.
Recherchez tout ce qui semble non professionnel, comme les fautes d’orthographe et de grammaire. Le site peut avoir été créé à l’aide d’un traducteur en ligne.
Méfiez-vous de tout ce qui vous semble anormal lors du paiement. Par exemple, avez-vous été invité à « faire un don avec PayPal » au lieu d’effectuer un paiement PayPal régulier? Certains vendeurs frauduleux prétendront qu’un « problème » avec leur compte PayPal est à l’origine de l’expérience de paiement inhabituelle.
Par ailleurs, les sites Web frauduleux indiquent souvent que la livraison prend plusieurs semaines et ne fournissent pas rapidement un numéro de suivi. À titre de rappel, vous pouvez signaler un problème dans le Gestionnaire de litiges PayPal.
Pour signaler un courriel ou un site Web suspect, transférez-le à l'adresse phishing@paypal.com et nous étudierons la situation pour vous. Après nous avoir envoyé ce courriel, supprimez-le de votre boîte de réception.
En savoir plus sur la sécurité et la protection.